Quelle est la différence entre un corset, un bustier et une gaine ?

Le Corset Victorien

En règles générale le corset victorien est toujours fait sur mesure, doublé coton, avec une fermeture uniquement dans le dos à l’aide d’un long lacet en coton dans des rivets rivetés sur baleine plaque de renfort métallique de haute qualité.

Le corset victorien peut ou non contenir le busc (système d’agrafage) de fermeture sur du devant. Il est beaucoup plus structuré car il est entrelacé et comporte des ailettes ou baleines métalliques tressées en acier inoxydables.

Le corset est la seule pièce capable de modeler votre corps en affinant la taille par la pratique d’un laçage serré, communément appelé de la technique du « straight tracing ».

Le bustier

Les corsets victoriens ne sont pas a confondre avec les bustiers qui se déclinent en tailles « S, M, L …. jusqu’à 3XL », mais qui ne sont pas bon, car en utilisant cette pièce comme corset victorien, cette dernière est plutôt une pièce de lingerie qui peut être utilisée à l’extérieur comme à l’intérieur des vêtements, mais qui ne peut offrir aucun maintient à son utilisateur.  On trouve effectivement des bustiers et même des guêpières qui ressemblent au design des corsets victoriens, mais en y regardant de plus près vous verrez vite que l’on parle de choses complètements distincts les unes des autres.

Il n’est pas toujours fait doublé et avec une structure ferme, alors il peut gêner davantage du fait de ne pas être doublé et ne pas donner assez de structure pour modeler le corps, et vous vous en rendez compte rapidement au moment de son l’utilisation.

La Gaine

gaine ceinture corsetDéjà la gaine ou ceinture « amincissante », elle est toujours en tissu élastique, latex ou néoprène et avec des ailettes ou baleines en plastique siliconné, qui avec le temps finissent par percer la maille ou par de déformer avec des ondulations.  La maille ne donne pas de soutien suffisant pour affiner la taille car avec le temps il fini par s’effilocher, se déformer et par perdre de son efficacité. Mais là on parle des gaines bas de gamme confectionnées avec des tissus de mauvaise qualité et des baleines plastiques en lieu et place de baleines aciers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *